Les 7 mercenaires (OCBS) de BONHOMME BÂTIMENT
Une équipe soudée pour toutes les épreuves ! |
Ils forment l’équipe OCBS (Ossature, Charpente, Bardage et Serrurerie) et participent avec professionnalisme et intelligence collaborative au développement des réalisations de l’entreprise Bonhomme Bâtiment. Ils jouent avec entraide, polyvalence et convivialité ! Nous vous invitons à découvrir cette belle équipe, soudée pour relever tous les défis. |
|
 |
L’équipe OCBS (Ossature, Charpente, Bardage et Serrurerie) est l’un des piliers du métier originel de Bonhomme : Charpentier métallique. Elle travaille en étroite collaboration avec le bureau d’étude, et assure la conduite des travaux de A à Z. Ces messieurs gèrent les diverses étapes de réalisation, déterminent les équipes et les sous-traitants, assurent la gestion des approvisionnements, du planning et du suivi financier.
Dans la démarche prioritaire du Groupe Bonhomme qui se positionne comme contractant général TCE (Tout Corps d’Etat), l’équipe OCBS est l’interlocuteur privilégié des clients pour assurer la meilleure satisfaction de ces derniers. Avec un professionnalisme ncontesté, ils assurent toutes les phases de la conduite de travaux. Chacun a son rôle et son expertise tout en pouvant assurer une polyvalence dès que cela est nécessaire. Les nombreux projets menés ensemble ont participé à créer un esprit familial de grande solidarité qui permet de se dépasser et réaliser de grandes prouesses.
Ils sont devenus un véritable ‘’Clan familial’’ au sein de Bonhomme Bâtiment, bénéficiant d’un esprit de corps solide pour s’entraider en toutes circonstances. Ils forment ainsi le clan des ‘’7 mercenaires de la construction métallique’’, qui prend du plaisir à œuvrer dans leur espace de compétence.
|
|
 |
Jean-Baptiste VARENNE, natif de Firminy dans la Loire s’est imposé homme de lien, qui insuffle l’énergie de la collaboration solidaire. Même si dans ce clan ils aiment dire qu’il n’a pas de chef hiérarchique, chacun apportant une pierre à l’édifice, par sa compétence et son charisme, qui consolide l’intelligence collaborative du groupe.
Il démarre ses études par un BEP en mécanique productique au lycée Sainte-Barde de Saint-Etienne, puis enchaine avec un Bac STI option génie mécanique puis un BTS en construction métallique à Saint-Chamond. Enfin, pour parfaire sa formation, il effectue une Licence en Conduite de Projets à Lyon et rejoint la Drôme avec une première collaboration chez Vinson Frères à Livron. Il devient alors chargé d'affaire pour l’Industrie Nucléaire, mettant ses compétences au service de la construction de charpentes métalliques et de la serrurerie. Il travaille pour différents projets dont la Prison de Roanne, puis œuvre auprès de Spie Batignolles sur des projets de maintenances pour la raffinerie de Feyzin.
Il fait alors la rencontre de Christophe BONHOMME et répond positivement au poste de chef de chantier. Il assistera alors José FARIA conducteur de travaux et peaufinera ses connaissances dans l’équipe de dessin. Il met alors son talent en management des hommes pour construire l’âme de ce groupe. ‘’C’est sans nul doute le challenge de Carbone Savoie qui a réuni plus de 30 collaborateurs de Bonhomme Bâtiment sur site, qui a forgé l’âme d’entraide de cette ‘’dreamteam’’. Le défi était complexe à réaliser dans un délai record de 6 semaines. Nous étions tous dans le même bateau et n’avions le choix que de le réussir ! Il s’est construit là, une énergie fabuleuse !’’ précise Jean-Baptiste.
Les réussites sont belles quand elles sont partagées ! Nous sommes vigilants les uns envers les autres pour que notre enthousiasme et notre passion débordante, ne nous occultent pas les conditions essentielles nécessaires, pour que nous réussissions ensemble.’’ conclut Jean-Baptiste.
Passionné de boxe, de moto et de neuroscience, Jean-Baptiste veille au bien-être de ses équipiers, pour que les défis proposés par le Groupe Bonhomme soient de belles réussites humaines et entrepreneuriales maitrisées. |
|
 |
Jérémy BLANC quant à lui est valentinois de souche et a effectué un BAC STI micro-électronique au Lycée de Briffaut à Valence. Il décide alors de bifurquer dans le monde de la construction et complète son cursus par un BTS en Construction Métallique à Chambéry. ‘’Depuis toujours, j’ai adoré réaliser des constructions, en LEGO® lors de ma tendre enfance et désormais aujourd’hui en structure métallique’’ indique Jérémy.
Il démarre sa carrière grâce à l’intérim au sein de l’usine de Brioche PASQUIER à Portes lès Valence. Puis, il a l’opportunité de rentrer à 22 ans chez Bonhomme. Il est alors chargé d’affaires et dessinateur projeteur. Il aime maitriser un projet à 100 % et être l’interlocuteur privilégié de ses clients, dans le cadre des offres globales. La séparation des services du bureau d’études l’amène à lâcher le dessin, pour se consacrer pleinement à son métier. Il aime le contact avec les sous-traitants et en anime le groupe de travail associé, pour toujours améliorer la synergie avec les nombreux partenaires du groupe. ‘’Je vis bonhomme, je mange bonhomme, je rêve bonhomme. J’ai la chance de vivre ma passion au quotidien dans une entreprise qui est comme une deuxième famille, avec des gars sur lesquels on peut compter et une entreprise qui nous fait grandir et nous propose des challenges existants. Je partage les valeurs du Groupe Bonhomme et ses ambitions, qui en font un artisan industriel de renom sur la Grande Vallée du Rhône. Voilà de quoi être un homme heureux ! J’aime la relation client et nous travaillons en autonomie au sein de Bonhomme Bâtiment. Je suis très fier des bardages design de nos réalisations, qui marquent l’empreinte du Groupe Bonhomme’’ exprime-t-il.
Marié et père de 3 enfants, il aime le bricolage, la moto, la pêche, la musique, les voyages, le jardinage et il transmettra sans nul doute, sa passion des ‘‘LEGO®’’, aux générations futures. |
|
|
Raïhane RHINAN, valentinois a réalisé un BAC S option physique chimie, puis un DUT en génie civil à Grenoble. Il réalise là un stage de 8 semaines puis embraye à l’Ecole des Mines d’ Alès où il effectue son cursus en alternance chez Bonhomme. Il bénéficie des conseils avisés de son tuteur Jean-Baptiste.
Il apprend auprès de lui, les conditions efficaces d’organisation des équipes pour la bonne réalisation des chantiers. Mais aussi, la gestion du stress, condition sine qua none pour participer au développement de l’intelligence collaborative inhérente aux relations complexes avec les clients et les sous-traitants.
Il veille chez Bonhomme au respect des plannings des projets, au recyclage des matériaux et participe activement aux projets de rénovation des bâtiments. ‘’J’ai adoré le projet GERFLOR où j’ai pu encadrer une équipe participant à la rénovation d’une toiture avec une entreprise en pleine activité, ainsi que mon rôle de conducteur de travaux pour un projet à Tarare’’. Ses passions : le Rugby en tant que Fan de Mathieu Bastaro, la pêche et passer du bon temps avec ses collègues. |
 |
|
|
|
 |
Remy FERRIEUX né à Lyon est titulaire d’un BAC STI Génie mécanique, puis d’un BTS charpente métallique à Lyon.
Sa première rencontre avec Bonhomme, il la doit à un stage de première année d’étude.
Il intègre une entreprise à Albon comme deviseur. Puis 3 mois plus tard, il est catapulté conducteur de travaux en apprenant tout sur le tas.
Après 4 ans de bons et loyaux services, il intègre l’entreprise BAUDIN à Lyon pour travailler sur de gros projets (Airbus, hippodrome de Lyon…).
Devant le besoin de se rapprocher de la Drôme, il accepte d’intégrer Art métal puis répond à la proposition de BALMER construction métalliques pour créer une agence locale. Il développe le Chiffre d’affaires à 7 Millions. C’est alors qu’il propose ses compétences au Groupe Bonhomme qui le recrute pour capitaliser son expérience de la gestion de grandes affaires.
Passionné de pêche, de nature et de bricolage il apporte sa sérénité et son expérience à l’équipe, pour que chacun vive des jours heureux au sein du groupe. |
|
|
Alexis PAYEN est né à Bourg de Péage et bénéficie d’un CAP en Maçonnerie en poche. Il entre à 19 ans chez Bonhomme et acquière de nombreuses compétences qui le rende polyvalent au sein de l’entreprise. Il apprend la serrurerie, puis devient chef d’équipe avant de suivre une formation de conducteur de travaux. Il intègre alors l’équipe d’OCBS en tant que conducteur de travaux junior.
Passionné de VTT et de Kitesurf, il se fait plaisir en profitant des fameux spots de Beauduc et de la Grande Motte. ‘’Je suis fier d’appartenir à la cousinade Bonhomme et son esprit de famille. On vit ensemble, on meurt ensemble’’ exprime-t-il.
Si pour lui le fameux projet Carbone Savoie a été fondateur de l’esprit de famille, il a été marqué par le projet du DRIVE de LECLERC de Bourg lès Valence, compte tenu de la cadence qu’impliquait les délais serrés du client. |
 |
|
|
 |
Lucas PETRI, valentinois, choisit d’effectuer un BAC STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), un BTS en Bâtiment puis une licence en matériaux de chantier.
Il effectue ses premières armes chez GM étanchéité 26 et entre en septembre 2021 chez Bonhomme Bâtiment. Il met ses connaissances de la gestion des dossiers et sa jeunesse au service de l’équipe OCBS. |
|
|
Borisav COLICHE est né à Saint-Martin-d'Hères. Il effectue un BAC STI génie civil puis opte pour un BTS en Bâtiment à Sassenage. Il effectue son stage de première année chez Bonhomme.
Il décide alors de compléter sa connaissance par une Licence en conduite de travaux qu’il effectue chez Bonhomme Bâtiment.
Chez Bonhomme, il a pour mission d’affecter les dossiers et de gérer le planning des dossiers rentrés en urgence. Son premier gros chantier fut celui de Faun Environnement, un projet très réglementé. Ce passionné de travail trouve un peu de temps pour s’adonner aux joies de la musique et de l’humour. |

|
|
|