Maxime & Melvyn BONHOMME de BONHOMME GROUPE
La Génération M que l’on aime !

Maxime (Fils de Christophe BONHOMME, président de Bonhomme Bâtiments) et Melvyn (Fils de Thierry BONHOMME, président de Bonhomme Automobiles) sont la nouvelle génération qui participe à apporter le renouveau de la lignée BONHOMME de cette entreprise Familiale. Avec compétence, jeunesse et charisme, ils apportent leur pierre à l’édifice construit par leur grand-père et leurs pères respectifs. Ils préparent l’avenir du groupe avec l’opportunité de pouvoir, prendre un jour le relai de leurs pères. Aujourd’hui, ils grandissent avec l’entreprise et jouent déjà un rôle décisionnel…


     

Maxime et Melvyn sont tous deux issus de familles aimantes qui ont participés au développement de leur bienveillance pudique, si spécifique au Groupe Bonhomme. Natifs tous deux de 1993, ils sont de la Génération Y, né avec la technologie. Ils assument avec maturité leur propre génération qui valorise les valeurs du travail transmises par leurs parents et l’harmonie des vies (Amicales, familiales et entrepreneuriales). Maxime et Melvyn inventent ainsi la génération M, qui participent à l’intelligence collaborative associant Affectif et Efficacité.

Grâce à leur formation respective, BAC STG à Montplaisir pour Melvyn et IUT de Gestion suivi d’une licence en Gestion des PME-PMI pour Maxime, ils sont soucieux de la performance de la gestion et du bonheur au travail, qui permettent les performances collectives. Ils ont tous deux les opportunités de mettre leur talent au service d’autres entreprises, mais leurs pères respectifs restent pour eux des modèles de réussites. En intégrant le Groupe rapidement, ils ont là l’occasion d’apprendre à leur contact et rattraper un peu le temps perdu de leur jeunesse quand leurs pères étaient accaparés par leur métier, ne leur laissant que peu de temps, pour partager du temps ensemble.

 

Plutôt que de faire des études supérieures, Melvyn a provoqué son entrée aux côtés de son père Thierry. Ce dernier devient son mentor entrepreneurial, dans le monde de l’Automobile. Profitant de l’innovation et du sens aigu du service de son père, il écoute, regarde avec attention et appréhende auprès de lui les conditions de succès de Bonhomme Automobiles. S’il joue parfois les ‘‘hommes à tous faire’’, Melvyn touche progressivement à tous les métiers et en apprend rapidement les rouages. Thierry a su lui transmettre le virus de la technologie et il participe activement à la digitalisation de l’entreprise. Melvyn apporte son regard et participe au lancement de projets innovants comme celui de EODRIVE (Une conception digitale de services à plus-value de la relation client et la gestion de flottes). Avec le développement de la nouvelle Mobilité, la génération M participe à la stratégie de développement de 4 Métiers dans 6 agences Multi-Marques. Ils répondent à la satisfaction de leurs clients fidèles, en leur apportant l’ensemble des services dont ils peuvent avoir besoin à proximité. Ils veillent ainsi à faire gagner un temps précieux à tous nos clients et de l'ensemble de nos équipes.

     

De son côté, Maxime profite de ses études supérieures pour intégrer le Groupe MERCEDES pendant son alternance en Management des PME-PMI. Une expérience fondatrice dans un groupe de qualité qu’il retrouvera parmi les clients fidèles de Bonhomme Bâtiment. À l’issue de ses études, bien qu’attiré par le monde de l’immobilier et les beaux projets architecturaux, il répond à l’opportunité qui lui est faite, d’être recruté comme chef de projet par la société SYNERGET, spécialiste du photovoltaïque. Si l’énergie verte est un sujet qui l’anime, il prend vite conscience de la pertinence d’entreprendre pour une structure dans lequel il peut apporter sa pierre à l’édifice et être plus acteur de son devenir. Il décide alors de rejoindre son père Christophe en l’accompagnant dans ses projets de développement. Là, il découvre la dynamique de Bonhomme Bâtiment et appréhende son ambition et la qualité des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Avec l’humilité qui caractérise la Famille BONHOMME, il fait son bout de chemin, apprend le métier et apporte progressivement sa patte. Bonhomme Bâtiment innove en développant son métier de contractant général et une industrie de référence, spécialiste de l’acier.

 
     

Depuis le COVID leur place évolue avec la volonté marquée de leurs pères respectifs de les rendre plus décisionnels dans l’avenir du Groupe. Leur évolution en tant que directeur adjoint des deux structures respectives ainsi que la création du ‘’4DIR’’ (Comité de Direction à 4) concrétise ce nouveau Quatuor de management ou chacun trouve progressivement sa place dans une démarche pro-active. Maxime et Melvyn sont plus que jamais unis pour faire battre le cœur de la Famille BONHOMME dans l’avenir du Groupe. Elon Musk, Steeve Job, ou Leonard de Vinci les font vibrer, leur point commun ? Ils sont visionnaires, audacieux et ingénieux, ils remettent en cause ce qui existe pour innover, créer. Ils sont tous deux conscients des optimisations qu’ils peuvent apporter à ces deux structures pour développer les conditions de succès du Groupe. Si Melvyn veut être acteur de la digitalisation du métier de l’Automobile, il veillera à l’accompagnement des hommes pour assurer la qualité de mise en œuvre. Maxime quant à lui, souhaite un développement maitrisé et rentable qui permette de continuer à investir dans les Hommes et les Femmes qui font le succès innovant du Groupe.

     

Interview réalisée par Bertrand LAZARE (OPERACTION)

Télécharger : Interview "Maxime & Melvyn BONHOMME de BONHOMME GROUPE: La Génération M que l’on aime !"