Maurice BONHOMME, l'âme du patriarche !

Maurice BONHOMME est à l’origine du Groupe qui porte son nom. Véritable livre ouvert de l’aventure BONHOMME, il a tout au long de sa carrière mis son ingéniosité au service des usages innovants. Intrépide et entreprenant, il a su montrer le chemin à ses enfants du don de soi pour se dépasser, malgré tous les risques et les peurs. Oser expérimenter sans remords ni regrets pour s’adapter à ce monde qui change vite. Maurice a construit les fonds baptismaux du Groupe qui prône haut et fort les valeurs humaines et l’esprit entrepreneurial. Cette Belle âme irrigue le groupe par la présence rassurante du Patriarche des lieux.

 
Né au Cheylard en 1933, d’une famille d’agriculteurs / arboriculteurs, Maurice a été attiré dès sa plus tendre enfance par la mécanique. Il faut dire que pour se rendre à l’école, il passait chaque jour devant trois garages… difficile de ne pas succomber à l’appel du métier ! Et tandis que d’autres allaient jouer, lui préférait mettre les mains dans le cambouis et apprendre sur le tas.

Très curieux, mais timide, il cherche avant tout par lui-même à comprendre les choses et finit par faire son apprentissage chez un garagiste de Montélier. Débrouillard et astucieux, vers 16/17 ans, il développe pour ses parents sa première machine agricole à partir de pièce détachées chinées ça et là, afin de répondre à leurs besoins. De retour de son service militaire, il travaille chez JERPHANION, un réparateur de vélo qui en dix ans finira par devenir concessionnaire de Tracteurs Porsche !

C’est en 1963, qu’il commence son activité en tant que réparateur de machines agricoles, de tracteurs puis d’automobiles … Travaillant avec le monde agricole, il innove au quotidien répondant à toutes les attentes de ses clients et amis. C’est ainsi qu’après avoir œuvré pour concevoir et réparer les engins, il se met à construire des bâtiments industriels en créant les premiers bâtiments « tout soudés » et non boulonnés ou rivés. Il conçoit des engins plus insolites les uns que les autres, pour déplacer les bâtiments, des postes de soudures en extérieurs, des télécabines automotrices sur câbles pour relier les deux rives d’une rivière… rien ne lui résiste. Il trouve toujours la solution adaptée à ses besoins et à ceux de ses clients, en simplifiant les choses jusqu’à leurs plus simples expressions.

Au fil du temps, l’entreprise se développe et la famille aussi. Le métier se complexifie et son fils Christophe vient le rejoindre amenant sa pierre à l’édifice avec son expertise et son regard esthétique, de par ses études dans le monde du bâtiment. Thierry le rejoindra ensuite pour apporter son ingéniosité et son sens profond du service au sein du pôle automobile. Quand il parle de ses 3 enfants et de ses petits-enfants, ses yeux pétillent de fierté comme un enfant à qui on fait le plus beau des cadeaux. Le Patriarche est un homme heureux au milieu d’une Famille qui le lui rend bien. Maurice fait partie de ces belles âmes que l’on aime croiser à la machine à café, qui donne espoir en l’avenir et l’envie de se dépasser.

Osez découvrir les croustillantes anecdotes d’une vie riche et bien remplie.

 

Interview réalisée par Bertrand LAZARE, OPERACTION,
en collaboration avec l’équipe de communication du Groupe BONHOMME.