Frédéric RIVIERE
L’acheteur naturellement polyvalent de BONHOMME BÂTIMENT
Frédéric RIVIERE fait partie de ces acteurs historiques de l’aventure BONHOMME. Depuis 1991, il apporte ses compétences dans divers secteurs de la maison, même s’il est aujourd’hui au cœur de la fonction achat des matières premières avec son équipe. Fervent amoureux de la nature, il veille aux évolutions d’une construction plus verte et respectueuse du vivant. Ce montilien de souche est fier de participer à l’essor de cette belle aventure familiale, auprès des diverses générations BONHOMME…
Natif de Montélier, Frédéric effectue la première partie de sa scolarité à Montélier et Chabeuil. Il intègre un CAP de Metallerie à Crest et complète ses études en effectuant un autre CAP Serrurerie à LIVRON dans le cadre d’un apprentissage au sein de la société Bernard LOIRE à Montélier. Il apprend là les rudiments du métier avec une vision complète de la réalisation. ‘’De la lecture de plan en passant par la peinture et la pose, j’ai bénéficié d’un excellent apprentissage. J’ai adoré mettre la main à la patte de A à Z comme le fait un artisan de qualité.’’ Indique-t-il.
Joueur de l’équipe de Football de Montélier, il se casse le tibia quelques jours avant le passage du CAP. Mais il ne se décourage pas et malgré son plâtre pendant 3 mois, il finalise ses études. Il décroche un premier CDD au sein de la petite entreprise BONHOMME de 5 pers en 1991, pour capitaliser son été. Il y découvre l’univers de la charpente. Puis Il effectue son service militaire à Chambaran, en capitalisant ses compétences, s’occupant de la réparation des bâtiments militaires. De retour de l’Armée, il a envie d’expérimenter d’autres domaine que l’univers de la charpente en effectuant un CDD de 6 mois dans celui de la serrurerie chez SOCMA-GRI à Beaumont lès Valence.
Ses parents tenaient l’épicerie du Village de Montélier, véritable lieu de rencontres des Montiliens. C’est là qu’Éric DARONA, Bras droit de Christophe BONHOMME lui propose de rejoindre à nouveau le Groupe BONHOMME qui connaissait un essor important dans l’univers des bâtiments métalliques. Il participe alors au développement de l’univers de la serrurerie et la métallerie, son expertise préférentielle. ‘’L’entreprise était encore petite et nous construisions les hangars des agriculteurs du territoire. J’ai retrouvé là notre qualité d’artisan complet, en gérant les projets de A à Z, des mesures de cotes à l’installation. J’ai commencé alors à gérer l’achat, les stocks et la distribution des matières premières auprès des équipes et sous-traitants.’’ complète-t-il.
L’entreprise grandissant, Christophe BONHOMME lui confie les achats tout en conservant le regard métier de touche à tout, ayant consolidé son expérience aux cotés des diverses générations de la famille BONHOMME. Depuis de ces 15 dernières années, Frederic apporte sa compétence dans de nombreux univers (Chiffrage, gestion des stocks au sein du magasin, dessin de plans sur AUTOCAD, gestion des achats…).
’’L’entreprise a connu un essor fulgurant depuis 91 et j’ai eu la chance de faire partie de l’aventure aux cotés de Maurice, Christophe et maintenant Maxime BONHOMME. Des styles différents, mais le même sens du développement respectueux de l’humain. Mon exigence de l’anticipation et de l’organisation des chantiers m’a parfois value de passer pour un râleur avec des échanges passionnés mais toujours bienveillants pour le bon déroulement du business’’ précise-t-il
Aujourd’hui, l’entreprise a atteint une taille importante et s’est structurée en conséquence, créant des espaces de responsabilités et de compétences pour répondre aux nouveaux défis. ‘’L’arrivée de la 3ème génération apporte une énergie nouvelle avec l’innovation de leur âge. C’est vraiment intéressant de participer à l’aventure BONHOMME !’’ complète-t-il, avec un sourire qui en dit long
Aujourd’hui dans ces fonctions de responsable des achats, Fréderic participe à la sélection des meilleurs fournisseurs de matières premières et à l’optimisation de la gestion des prix. Il gère le parc des matières (réception des marchandises et expédition des matières transformées) ainsi que celle du magasin et se préoccupe de la gestion et facturation des commandes fournisseurs.
Marié, 2 enfants, Fréderic est un amoureux inconditionnel de la nature, des animaux. Il aime marcher en Famille et courir dans le Vercors qu’il affectionne particulièrement.
Au sein du Groupe BONHOMME il participe à la transition écologique et environnementale d’une construction qui se veut plus respectueuse du vivant. ‘’Nous participons aux projets de ‘’métal vert’’, veillons au recyclage de nos matériaux et au respect de la biodiversité dans nos projets. Nous savons que la construction de demain passe par ces réflexions et espérons pouvoir participer à des futurs bâtiments régénérateurs de l’environnement.’’ Conclue-t-il