ACCOMPAGNATEURS DE SUCCÈS CLIENTS … TOUS CORPS D'ÉTAT !

Bonhomme Bâtiment bénéficie d'un quintet ''tout corps d'état'' à l’unisson, qui développe en harmonie les projets clients. Garant du succès des réalisations, ils ont la lourde responsabilité de mener à bien les projets, dans le plus grand respect des délais et des budgets. Ils sont de véritables chefs d'orchestres au cœur d’un management complexe de tous les corps de métiers nécessaires à la bonne réalisation des projets, qu'ils soient internes ou externes au Groupe BONHOMME. Nous vous invitons à découvrir cette équipe talentueuse, véritables animateurs de complexité et accompagnateurs des succès clients.

 

Ils se prénomment Thibaud, Pierre, Antoine, Sylvain et Gilles, ils forment ensemble le quintet gagnant de l’équipe travaux TCE (Tous Corps d’Etat) de Bonhomme Bâtiment.

Des chefs d’orchestres orientés clients

Chez Bonhomme Bâtiment, tout projet est étudié, qualifié, devisé en collaboration avec l’équipe TCE. Une fois l’accord commercial signé par le client, le témoin est alors passé à un des membres de l’équipe TCE qui peut travailler en binôme selon la taille du projet. Chaque membre de l’équipe gère alors le projet du client et en assure sa bonne réalisation. Il devient alors l’interlocuteur privilégié tant du client que des prestataires participants à l’aventure ! Sa mission majeure : garantir la satisfaction client en coordonnant les divers corps de métiers. Cette responsabilité est complexe puisqu’il faut gérer simultanément le respect des prestations, le planning et le budget ! Pour atteindre le succès, les équipes doivent sans cesse s’adapter aux clients, aux prestataires et aux nombreux imprévus inhérents à tout projet. Un succès qualifié par les équipes de ‘’Win Win Win’’ : Gagnant/Gagnant, mais aussi gagner ensemble pour que la que la satisfaction collective soit à son comble.

 

 

En tant que chef d’orchestre, l’équipe TCE dirige les divers protagonistes en animant la diversité des corps de métiers. Du terrassement aux finitions : notre quintet gère tout ! Autant dire que leur capacité managériale est mise à rude épreuve, veillant à piloter l’ensemble des prestataires (non seulement internes au groupe mais également externes). Cette animation constante est primordiale pour le bon déroulement des travaux. Pour arriver à leurs fins, les équipes doivent faire preuve de rigueur, d’exigence, d’empathie et de souplesse. Bref ils se doivent de manager tout ce beau monde avec « une main de fer dans un gant de velours » !

Les membres de l’équipe TCE sont les interlocuteurs privilégiés des clients, mais ils sont également les interlocuteurs incontournables en interne entre les « équipes projet » et les conducteurs de travaux. Bonhomme Bâtiment, ainsi que les entreprises du Pôle Bâtiment (Métallerie, Access, …) sont des prestataires privilégiés bénéficiant des valeurs qui forgent l’esprit du groupe BONHOMME. Mais ils sont soumis aux mêmes règles et conditions que les autres prestataires. Cette gymnastique permanente entre les différents prestataires demande beaucoup de méthodologie et de réelles qualités de management ! Gérer un projet en chef d’orchestre, c’est manager avec les égos des uns et des autres, les compétences et les défaillances humaines. En résumé de nombreux aléas qui ne doivent en aucun cas remettre en cause l’harmonie de la symphonie à jouer pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions. Le moment le plus douloureux est souvent celui des fameuses ‘’réserves’’ qui peuvent ralentir tant la date de livraison du projet que les paiements afférents, derniers signes de la satisfaction client.

 

 

Une équipe polyvalente d’intelligences collectives

Ce qui fait la richesse de cette équipe, c’est sa diversité de génération, de formation, d’expérience et de personnalités. Tous apportent leur pierre à l’édifice pour développer une Intelligence Collective pluridisciplinaire. Une véritable synergie pour mieux gérer la complexité du métier ! Chaque vendredi l’équipe se réunit avec les conducteurs de travaux. "C’est un moment clé pour le suivi des projets et les coopérations’’ précisent-ils ! Les réunions sont animées par Christophe BONHOMME en personne qui se positionne alors en leader, pour faire grandir les équipes et les amener à tirer profit des richesses de chacun. Les réussites sont abordées, tout comme les problématiques à résoudre collectivement, en parfaite bienveillance.

 

Le plaisir de construire des projets, pour le Groupe Bonhomme

Quand ils parlent de leurs projets, il y a unanimité sur la fierté de leur réalisation. Leurs yeux pétillent comme des enfants fiers et heureux du travail bien fait. "La réalisation d’un bâtiment, c’est souvent le projet d’une vie, une étape importante dans l’évolution des entreprises que nous accompagnons. Nous sommes heureux d’être partie prenante de cette aventure humaine’’ précisent-ils. Si cette information ajoute un peu de pression, elle participe activement à l’immense fierté ressentie lorsque le projet est terminé et que le client est satisfait ! A ce titre, les membres de l’équipe sont des gestionnaires de la relation client, mais surtout les accompagnateurs d’une aventure humaine importante pour la vie du client ! Quand cela est possible pour matérialiser le Bonheur du Succès atteint, ils sont heureux de pouvoir organiser un moment convivial, lors de la réception du bâtiment avec l’ensemble des parties prenantes ayant participé à ce succès collectif. Ce moment privilégié est l’occasion de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la réussite de la réalisation et vivre avec le client, ce moment clé de sa vie entrepreneuriale qui clôture son projet. Les réalisations sont gravées à vie dans leur mémoire, pour des raisons toutes différentes : son design, marque de fabrique des réalisations du Groupe, la taille d’un chantier ou encore la complexité technique et managériale. Chaque projet est un nouveau défi à relever qui participe au plaisir de sa réalisation. Mais le critère primordial pour tous, à l’image de la bienveillance qui caractérise le Groupe BONHOMME, reste le Bonheur de la satisfaction client !

 

 

Pour les connaître un peu plus : 

 

Sylvain CHANRON est originaire de Saint-Marcellin. Après son diplôme d’ingénieur en génie civil, il effectue 5 années en maîtrise d’œuvre. Il a ensuite intégré les rangs de BONHOMME en 2011. A son arrivée, il était tout seul au service travaux TCE. L’équipe qui s’est aujourd’hui étoffée, travaille en amont, afin que la présentation des dossiers au service travaux soit la plus claire possible. Le projet le plus marquant pour lui reste STIPLASTICS pour sa taille, l’expérience positive et les opportunités qu’il a amenées. Pendant ses temps libres, Sylvain adore profiter de la nature et passer du temps en famille avec ses 2 filles !

Pierre SCHMITT est originaire de Hayange en Moselle. DUT de Génie Civil (IUT de Nancy) en poche, il part à Paris poursuivre ses études à l’ESTP (Ecole spéciale des Travaux Publics) et obtient le diplôme de Conducteur de Travaux option Bâtiment. Il travaille 2 années dans la menuiserie alu à la frontière Luxembourgeoise et arrive en 1989 dans la Drôme avec sa compagne. Après 10 années passée au sein d’une entreprise d’étanchéité valentinoise, Pierre rejoint l’entreprise Bonhomme en 1999, alors qu’elle ne comptait que 19 salariés ! L’entreprise a bien changé en 20 ans : il a commencé à la conduite de travaux, alors que les plans se faisaient encore à la main. De fil en aiguille il passe responsable bureau d’études, puis il intègre l’équipe travaux TCE. Son plus grand plaisir client est pour la SCI BLEU NOISETTE qui a fait le Bonheur de son propriétaire. Lorsqu’il n’est pas en train d’arpenter les routes en moto, ce bon vivant aime également entraîner ses chaussures de randonnées au cœur de la nature !

 

 

Gilles GARVI est originaire de Vienne en Isère. Il a effectué une formation de plomberie / chauffagiste (BEP CAP) et a commencé sa carrière comme chauffagiste. En 2017 il passe une formation et devient conducteur de travaux. Pendant cette formation, il effectue deux stages au sein de Bonhomme Bâtiment au service travaux TCE, qui s’avèrent payant car à la fin de la formation en mai 2018 on lui propose d’intégrer l’entreprise. Gilles peut aussi travailler en collaboration avec Sylvain sur les gros projets. Son projet clé est pour lui le projet WITTMANN pour son architecture et sa taille ainsi que les très bonnes relations avec le maître d’ouvrage. Cet ancien joueur et entraîneur de rugby ne cache pas sa ferveur pour les clubs de Bourgoin et de Toulouse !

 

Thibaud BREYSSE est originaire de Beauchastel. Cet ardéchois est ensuite parti dans la cité phocéenne afin d’y effectuer un BTS Bâtiment Gros Œuvre. Il effectue quelques petits boulots en attendant de trouver un poste qui lui convienne dans le bâtiment. Une offre d’emploi Bonhomme attire son attention et c’est ainsi qu’il rejoint l’équipe travaux TCE en septembre 2017. Son projet référence est celui d’une concession automobile à Villars de Lans, projet aux exigences industrielles et personnelles. Plutôt adepte du ballon rond, Thibaud est joueur au club d’Eyrieux Embroye, et un fan inconditionné de l’OM ! Après ses semaines bien remplies, il apprécie les moments de convivialité en famille et entre amis !

 

Antoine DELCROIX est originaire de Bourgoin-Jallieu. Tout comme Sylvain, il a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ENISE de Saint-Etienne en 2010. Il a commencé sa carrière dans une entreprise de génie civil avec laquelle il a été amené à travailler pour la SNCF. Il a ensuite travaillé dans 2 PME pour lesquelles il a travaillé sur des appels d’offres et la conduite de travaux avec mémoires techniques. Il a intégré l’équipe travaux TCE Bonhomme il y a 6 mois seulement et construit l’avenir de ses références projets. Passionné de voyages, il garde un excellent souvenir des nombreux pays qu’il a sillonné tels que le Chili, l’Australie, la Malaisie … Il aime par ailleurs pratiquer le vélo et la moto.

  Interview réalisée par l’équipe d’OPERACTION
(Bertrand LAZARE et Lucie CRUSSIERE)