L’équipe soudée de l’Atelier Charpente métallique

Véritables piliers de tous les projets de charpente métallique. Amar, Pascal, Cédric et Maxime composent cette équipe intergénérationnelle pleine de compétences et de joie de vivre. Nous vous dévoilons cette belle équipe et vous invitons à découvrir les facettes de leur métier de précision si important pour le succès des projets du Groupe Bonhomme.

« Notre rôle est essentiel dans la chaîne de construction des bâtiments en charpente métallique. Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans la lecture de nos plans, nos assemblages et nos soudures. Sinon, c’est la suite du chantier qui va en pâtir. »  Indiquent-ils. Le métal arrive brut dans les mains de ces hommes. Leur rôle ? Lire les plans qui leur ont été fournis par le bureau d’étude, procéder minutieusement à l’assemblage de la matière et pour finir souder l’ensemble. Sans eux, impossible de voir un chantier se terminer ! Le métier de ces hommes nécessite une polyvalence et une rigueur à toutes épreuves, comme l’indique Maxime, le plus jeune et dernier arrivé dans l’équipe.  En plus de connaitre toutes les ficelles de la soudure, il est obligatoire de savoir lire des plans. Tous s’accordent à dire que ces deux savoir-faire sont indissociables et rares sont les personnes possédant cette double compétence. « Chez Bonhomme, les projets sont nombreux et variés. » nous informe Amar, arrivé au sein du groupe en 2005.   C’est cette variété des projets qui rend le travail de ces hommes très stimulant. « Impossible de se lasser » souligne Cédric, qui a connu les débuts du Groupe Bonhomme. Et lorsque les projets se terminent, quel plaisir et quelle fierté pour eux de découvrir le résultat de leur travail.  ‘’Sans différence, il n’y a pas d’harmonie’’, tel est l’adage qui caractérise l’esprit de cette équipe. Chacun à sa personnalité : Maxime le ‘’biker’’ taquin, Pascal le fan du RC Lens en passant par Amar passionné de belles voiture et Cédric de motos vintages. Malgré ces différences, ces hommes de l’ombre travaillent main dans la main et réalisent un travail exceptionnel pour mener à bien les projets en charpente métallique du Groupe Bonhomme.

Cédric FETAZ est l’homme le plus expérimenté de cette belle équipe. Diplômé d’une école de mécanique agricole, il s’est forgé son expérience sur le terrain. De réparateur de cycles à soudeur en passant par une casse-automobile, Cédric a su développer un large panel de compétences. Chabeuillois originaire de Montvendre, il s’est lancé dans l’aventure Bonhomme Bâtiments Industriels il y a plus de 30 ans. Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, il quitta l’entreprise pendant quelques années avant de revenir en 2002 en tant qu’assembleur soudeur. Amar ZEBAIER a rejoint l’équipe en mai 2005. Né dans le Gard, il a grandi dans l’Allier. Titulaire d’un CAP Chaudronnerie et d’une formation en soudure, il a évolué dans plusieurs entreprises telles que PUME, POTAIN, PRESS STEEL ou FPC. C’est à la suite d’un remplacement pour un départ en retraite qu’Amar intègre l’entreprise Bonhomme et rejoint Cédric à l’atelier Charpente-métallique. Le 3ème membre de l’équipe se nomme Pascal SABAU. Originaire du Cameroun, il a sillonné toute la France : Dunkerque, Paris, Nice … Avant de venir s’installer dans notre belle région. Diplômé d’un BEP dessin industriel et d’un CAP soudure, Pascal est un véritable touche-à-tout. Il possède des compétences dans une multitude de domaines. Vendeur, Pizzaiolo, Soudeur sont quelques exemples de ses nombreuses expériences. Cela fait maintenant 10 ans que Pascal fait partie de l’équipe d’assembleurs-soudeurs du Groupe Bonhomme. Le plus jeune et dernier arrivé dans l’équipe se nomme Maxime MONERON. Titulaire d’un BAC en Chaudronnerie, il a travaillé quelques années au sein de boulangeries dans la fabrication de fours. C’est par le biais de l’intérim qu’il rejoint le groupe Bonhomme en fin 2016, au sein de l’équipe des assembleurs soudeurs, avant de signer un CDI au printemps 2018.

Pour ces professionnels, travailler pour le Groupe Bonhomme est un privilège. Pourquoi ? Parceque Bonhomme Bâtiments Industriels est un véritable « ARTISAN INDUSTRIEL ». Tous affirment que l’humain reste au cœur de la culture d’entreprise. Les dirigeants sont présents dans les bons moments comme dans les épreuves difficiles. Bien que l’entreprise soit en grande évolution, Christophe et Thierry BONHOMME conservent une proximité rare avec leurs équipes. Cette équipe est à l’image du Groupe et l’entreprise est fière de bénéficier d’acteurs qualifiés, motivés et soudés, fiers de représenter les valeurs du Groupe.

Interview réalisée par l’équipe d’OPERACTION (Jonathan MARAN et Bertrand LAZARE)