Les Bardeurs du Groupe BONHOMME : Ça va BARDER !

Ils se prénomment Jalil, Valter, Olivier et Gilles et forment l’équipe de Bardeurs de Bonhomme Bâtiments Industriels. Vous pourrez le constater, ils font partie de ceux qui exercent leur métier avec sérieux, sans se prendre au sérieux. Cette équipe de professionnels du métier sont de véritables entrepreneurs qui débordent de passion.

‘’Le métier de Bardeur consiste à habiller les bâtiments’’ indiquent-ils. ‘’Il faut savoir lire les plans, savoir poser des tôles, gérer l’isolation et les couvertures de bâtiments. C’est un métier difficile qui nécessite d’être résistant, de s’adapter à la météo et à l’imperfection de certains plans. En bref comme tous les métiers exigeants, il ne peut s’exercer qu’avec passion. Avec l’essor du design dans les projets, nous devenons des MacGyver en puissance, toujours à la recherche de solutions posées par des architectes n’ayant pas toujours conscience des conséquences techniques que nécessitent leur imagination. Notre vie ressemble un peu à l’adage : ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! Nous sommes très fiers de nos réalisations‘’ précisent-ils. Ceci ne les empêche pas de garder une bonne humeur légendaire et un esprit taquin. ‘’Le Groupe Bonhomme porte en lui des valeurs humanistes. L’entraide est naturelle. On a du plaisir à partager nos solutions et donner un coup de main à l’un de nos collègues. C’est une chance pour nous de travailler dans un tel Groupe, à la fois d’une taille importante, nous donnant les moyens de réaliser notre métier dans les meilleures conditions de succès, tout en gardant une âme familiale où tout le monde reste accessible et disponible’’ précisent-ils collégialement. ‘’Le Pôle Bâtiment est à l’image de Christophe BONHOMME, son dirigeant : il bénéficie d’une exigence importante qui garantie le professionnalisme des réalisations, tout en gardant une proximité facilitée par le tutoiement naturel. Le Groupe BONHOMME est une belle maison familiale où l’on est à l’écoute de ses collaborateurs tout en bénéficiant d’une ambiance de travail des plus agréables. Ils nous font confiance et nous le leur rendons bien’’ complètent-ils.

Chacun avec sa personnalité participe à la richesse de l’équipe. Tous ont un vécu différent et une expérience propre avec le Groupe BONHOMME. Mais ils sont tous fiers de leurs réalisations pour des raisons différentes. Pour JALIL TALBI, Romanais et fervent défenseur de l’Olympique de Marseille, le projet le plus marquant reste celui de CARBONE SAVOIE. Ce projet était un véritable challenge collectif réunissant couvreurs et bardeurs. Une réalisation importante réalisée dans un délai des plus courts. Pour Valter BAPTISTA, Montilien afficionado de sports mécaniques, deux projets l’ont particulièrement marqué : le bâtiment de la CNR à la ressemblance d’un TETRIS. Un projet des plus techniques et au design surprenant. Le deuxième étant celui d’un restaurant au POUZIN, une ossature en bois avec des lamelles de 4 x 4,5 cm sur plus de 3 000 m². Pour Olivier PIRIONATO, Niçois meneur d’hommes dans l’âme au tempérament vif comme le soleil du midi, ses projets marquants reposent sur les défis techniques qu’il a fallu relever pour rénover les façades du NOVOTEL de Valence, construire le bâtiment de 2MS ou encore celui à haute performance énergétique d’Octogone sur le parc de Rovaltain. Gilles CHASSOUAN quant à lui reste attaché au bâtiment du Groupe BONHOMME sur lequel il a travaillé, véritable faire-valoir de la compétence du Groupe.

Interview réalisée par l'équipe d'OPERACTION (Bertrand LAZARE)