LE MAILLON D'EFFICACITÉ DE LA CONDUITE DE TRAVAUX

 

Marianne, Tatiana, Hélène, Amandine, Mylène et Bérangère composent l’équipe de chic des assistantes travaux. Maillon magique de tous les projets du Pôle Bâtiment, les assistantes travaux font partie de ces femmes qui exercent leur métier avec passion et performance. Cette touche féminine dotée de subtilité et persévérance veille au succès de réalisation de tous les projets. Nous vous invitons à découvrir cette belle équipe et l’ensemble des facettes de leur métier….

 

 

 

Des chefs d’orchestres orientés clients

Au sein du Pôle Bâtiment du Groupe Bonhomme, chaque projet est étudié avec un regard technique et administratif.
Face immergée de la gestion de projet, les assistantes travaux déploient tout leur savoir-faire pour planifier, gérer et facturer chaque étape d’un projet. Chaque membre de cette équipe travaille en binôme avec un conducteur de travaux, sur la réalisation d’un projet de construction de bâtiment et ensemble, ils avancent sur toutes les étapes de ce chantier, de sa phase d’initialisation à sa livraison finale. Suivi des commandes, comptes prorata, contrôle des factures, gestions des plannings, des hébergements et des déplacements, sont autant de tâches diverses qui n’ont plus de secrets pour elles. Du montage de dossier à la réalisation de contrats en sous-traitance puis à la facturation finale, les assistantes travaux font le lien avec l’ensemble des prestataires impliqués sur le projet. Aucune journée ne se ressemble et le mot monotonie n’a pas sa place au sein de cette équipe de choc. Pour atteindre leur but, les assistantes travaux doivent sans cesse s’adapter à leur binôme, aux clients, aux prestataires et à l’ensemble des imprévus qui ponctuent chaque phase d’un projet. Attachées au travail bien fait, elles ont le sens du détail et du travail bien réalisé. Elles savent gérer les priorités, anticiper les situations même les plus délicates avec rigueur et justesse et c’est la recette de leur réussite. Elles font, défont, refont en s’adaptant aux méthodes de chacun. Elles forgent ainsi leur ‘’Zen attitude’’ pour rester positives et pleines d’énergie pour faire face aux aléas du business.

 

Bonhomme, une fierté d'appartenir à ce groupe

Lorsque ces jeunes femmes parlent de leur travail, leurs yeux brillent de fierté. Quand cela est possible, elles aiment se joindre aux équipes travaux lors de la réception de chantiers pour découvrir le projet finalisé en se disant qu’elles ont contribué à sa mise en œuvre et à sa pleine réussite. Leur plus grande fierté ? Présenter à leur entourage le fruit de leur travail et appartenir à un Groupe pour lequel, elles partagent les valeurs de famille, de confiance et où chaque collaborateur compte.

 

Une touche féminine dans un monde d'hommes

 

Au sein du Groupe Bonhomme, être une femme dans un milieu essentiellement masculin n’est pas une difficulté, bien au contraire. Elles savent amener l’ensemble de leurs qualités pour créer des binômes de travail complices et efficaces. Habituées à gérer les priorités, elles mettent toutes leurs qualités personnelles au service de l’entreprise pour valoriser chaque projet et le mener à son terme.

 

Pour les découvrir un peu plus : 

 

Marianne PERISSIER est originaire du nord du département, à proximité de St Rambert d’Albon. Elle a suivi des études en Langues Etrangères Appliquées avant de poursuivre une formation d’assistante de gestion PME/PMI. Initialement recrutée pour un remplacement de congé maternité chez Bonhomme Bâtiment en 2010, elle poursuit depuis son évolution au sein de Groupe Bonhomme. Mère d’un petit garçon et d’une petite fille, ses passions sont la rando et le cinéma.

 

 

Tatiana TLILI est valentinoise. Après avoir réussi son BTS d’Assistante Manager, elle travaille durant une année pour l’entreprise Norbert Dentressangle. En 2011, elle intègre le Groupe Bonhomme en tant que standardiste avant d’évoluer vers un poste d’assistante travaux, qu’elle occupe depuis janvier 2016. Sportive dans l’âme, elle aime prendre du temps avec ses collègues pour des séances running durant l’heure du déjeuner et ainsi, consacrer son temps libre à sa famille et ses 2 enfants. 

 

Hélène BOUATROUS, native de Lille, suit des études d’assistante de gestion PME/PMI. Elle travaille durant 6 années en tant qu’assistante administrative et commerciale pour une entreprise spécialisée dans la fabrication et vente de meubles pour la restauration. En 2017, elle décide de quitter sa région natale pour s’installer dans la Drôme et intégrer en septembre 2017, le Groupe Bonhomme en tant qu’assistante travaux. Sa passion : ses 2 enfants.

 

Amandine CABANNE est stéphanoise. Son BTS Assistante de Gestion en poche, elle débute sa carrière auprès du Groupe Casino pour lequel elle exercera des fonctions d’assistante de gestion durant 5 années. Elle travaillera ensuite à Arles puis à Vichy en tant qu’assistante de gestion dans une entreprise spécialisée dans le TP. Entrée au sein de Groupe Bonhomme pour un remplacement de congé maternité, elle sera titularisée en 2016. Durant son temps libre, elle aime s’adonner à sa passion pour la musique et plus particulièrement, les percussions et la trompette. Et évidemment profiter de ses 2 garçons.

 

 

Mylène CHEVALIER est originaire d’Alès, dans le Gard. Elle a été Assistante de Direction à l’Ecole des Mines à Alès durant 5 ans avant de rejoindre l’entreprise Schneider Electrics en région parisienne pour laquelle elle exercera durant 4 années, des fonctions d’assistante au sein du Comité d’Entreprise. Dotée d’une âme d’entrepreneur, elle décide d’ouvrir un magasin de bijouterie à Voiron avant de rejoindre sa ville natale et créer une société spécialisée dans l’éolien durant laquelle elle travaillera 9 années. C’est au mois d’avril 2019 que Mylène a rejoint l’équipe de Bonhomme Métallerie en tant qu’assistante travaux. Après ses journées bien remplies, elle s’adonne à ses 2 passions : la peinture et la sculpture.

 

Bérangère SOBIELGA est une pure drômoise. Née à Valence, elle y poursuit ses études de droit et se spécialise en droit de contrat public. Elle débute sa carrière en tant que juriste acheteur junior pour l’entreprise CSTB puis poursuit sa carrière en tant qu’assistante administrative spécialisée dans les marchés publics pour un bureau d’étude. C’est en novembre 2018 qu’elle intègre Bonhomme Access en tant qu’assistante travaux. Si vous souhaitez découvrir l’histoire en vous amusant, Bérangère saura vous faire partager sa passion pour les anecdotes historiques.
 

 

 

 

Interview réalisée par l’équipe d’OPERACTION
(Bertrand LAZARE et Carine GOSA-LEBON)