LES GRAINES D’UN AVENIR DURABLE

 

Le groupe BONHOMME veut être acteur d’un avenir positif, durable et respectueux. Que ce soit pour le pôle Automobile ou le pôle Bâtiment, nombreuses sont les initiatives proposées par les collaborateurs, pour que le développement durable soit concret, utile et appliqué. Bien plus qu’une philosophie ou une simple tendance marketing positive, le Groupe BONHOMME déroule les valeurs de son ADN pour changer positivement le monde, à sa façon…

 


"Changer le Monde, changer les choses avec des bouquets de roses. Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs…’’ disait Laurent Voulzy dans le Pouvoir des Fleurs. C’est ainsi que nous avons invité pour nos vœux tous nos contacts, à semer les graines du bonheur et participer concrètement à apporter des ressources alimentaires à 30 000 insectes pollinisateurs, en synergie avec GRAINETTE qui agit pour la protection des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc.). Un petit geste aux grands effets pour la survie de l’humanité !

 

Mais au-delà de cette action symbolique, le Groupe BONHOMME, est déjà investi depuis bien longtemps dans le développement durable, valeur intrinsèque de son ADN. Depuis 2011, sa centrale photovoltaïque génère l’électricité couvrant la consommation de 240 foyers de 4 personnes. Les constructions du pôle Bâtiment utilisent de l’acier et de l’alu recyclables et le pôle Automobile a toujours été pionnier dans la diversité énergétique qu’il propose à ses clients pour un mobilité intelligente, verte et respectueuse.

 

Aujourd’hui, le Groupe BONHOMME a comme à son habitude, mobilisé l’intelligence collective de ses collaborateurs pour imaginer des actions concrètes à mettre en œuvre dans l’entreprise afin d’accélérer ce processus. Et ce sont de nombreuses solutions qui ont été actées pour agir sur le respect de notre belle planète. Parmi les nombreuses initiatives, on notera quelques-unes de ces actions simples et réplicables :

 

Côté Groupe : A travers le challenge de l’innovation axé Développement Durable, les salariés ont récemment été sollicités pour partager leurs idées et élire celle qui sera déployée chez nous. C’est la « Give Box » (littéralement Boîte à donner) – Espace pour déposer et récupérer des petits objets en bon état dont on n’a plus l’utilité – qui a séduit et qui sera bientôt lancée ! D’autres idées font leur chemin telles que supprimer les gobelets en plastique au profit de mug et Ecocup ou gobelets biodégradables.

Le tri des déchets des bureaux prendra bientôt une nouvelle dimension, venant compléter la démarche globale qui veut que déjà plus de 80% des déchets générés par nos métiers soient triés et retraités.

Et puis dernièrement avec CONTINUUM que nous avons rejoint dans leur démarche en faveur de la biodiversité Drômoise.

 

 

Côté pôle Bâtiment : Le développement de notre charte ‘’chantiers verts’’ pour des projets respectueux ; notre énergie commerciale pour le développement de bâtiment à haute performance énergétique, ainsi que les nombreux travaux de réhabilitation d’anciens bâtiments pour leur donner une nouvelle jeunesse écologiquement responsable. La mobilisation de toutes nos équipes pour concevoir des projets de vie esthétiques s’intégrant harmonieusement dans leur environnement….

 

Côté pôle Automobile: La volonté de création de nos 6 agences réunissant nos 4 métiers est une véritable réponse à la volonté de développer la proximité avec nos clients et réduire les déplacements inutiles. Nous poursuivons notre maillage énergétique pour fournir à nos clients des véhicules aux diverses sources d’énergies (électrique, bioéthanol, gaz naturel de ville, GPL…). Des vélos électriques de courtoisie sont disponibles dans toutes nos agences pour permettre des petits trajets, le temps de nos interventions. 

 

Avec l’accélération de notre transition digitale, nous veillons à faciliter la vie de nos clients qui désormais retrouvent en ligne tous leurs historiques d’interventions, leurs factures, leurs carnets d’entretien.

 

En résumé, nous veillons à faire toujours plus intelligent, pour mieux se rapprocher de nos clients

 

Christophe et Thierry BONHOMME

Coached by OPERACTION (Bertrand LAZARE)

 

 

Télécharger la newsletter en PDF